EDF va arrêter cinq réacteurs nucléaires supplémentaires en France dont un à Gravelines dans le cadre des investigations menées sur 18 réacteurs dont les générateurs de vapeur pourraient présenter une anomalie dans la composition de l'acier, révèle le site de Challenges.
Suite à des contrôles de certains réacteurs déjà arrêtés, "l'ASN a prescrit à EDF de réaliser, sous trois mois, des contrôles complémentaires sur certains fonds primaires de générateurs de vapeur de 5 de ses réacteurs dont l'acier est affecté par une concentration élevée en carbone", a expliqué le régulateur, ce qui "nécessitera la mise à l'arrêt des réacteurs concernés".
Il s'agit des réacteurs de Civaux 1 (Vienne), Fessenheim 1 (Haut-Rhin), Gravelines 4 (Nord) et du Tricastin 2 et 4 (Drôme). Les arrêts seront "de courte durée", à savoir "quelques semaines" et mis en place probablement avant cet hiver, selon la même source.
En tout, parmi les 18 réacteurs passés au crible pour s'assurer de leur fiabilité, six ont déjà pu être reconnectés au réseau. Pour sept autres (Tricastin 1 et 3, Bugey 4, Dampierre 3, Gravelines 2, Saint-Laurent-des-Eaux B1, Civaux 2), les contrôles ont été réalisés ou sont en cours.
Fin septembre, EDF avait annoncé avoir réduit ses objectifs d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) et de production nucléaire française pour 2016 en raison notamment d'arrêts prolongés de réacteurs dus à ces contrôles.Centrale nucléaire de Gravelines : deux réacteurs sont-ils défectueux ? - France 3 Nord Pas-de-Calais
Selon le site internet de RTE, le gestionnaire du réseau électrique français à haute tension, 22 tranches nucléaires étaient à l'arrêt ou en service partiel mardi, notamment pour des maintenances techniques planifiées. Ces indisponibilités ont fait grimper les prix de gros de l'électricité ces dernières semaines, alors que l'atome produit environ trois quarts de l'électricité en France.